info parents du 06 juillet 2015

Publié le par CVS

Dans le cadre du perfectionnement des personnels, l’IMP Clairejoie a organisé une formation à la mise en place du Projet de réalisation personnelle. Cette formation était dirigée et animée par M. D.BOISVERT, directeur du CNRIS*. La formation avait pour objectif de de permettre aux participants de comprendre ce qu’est un plan de réalisation personnelle, à savoir une stratégie élaborée dans le but de garantir à toutes les personnes concernées :

  • le libre choix de leur vie

  • un revenu d’existence,

  • une participation effective à la vie sociale,

  • une scolarisation,

  • un projet de scolarisation personnalisé.

Ce projet a été créé et développé par une équipe de chercheurs canadiens, et devrait être mis en place dans toute la communauté internationale francophone.

Répartie sur deux jours, cette formation a d’abord mis souligné la nécessité de bien nommer les choses et les différents concepts, (déficience intellectuelle, intelligence, soutiens, incapacités, contexte etc.), puis a décortiqué le plan de réalisation personnelle, avant de se terminer par l’étude de cas concrets.

Ce que nous devons retenir, nous autres parents c’est que l’enfant est au cœur de toutes ces actions ; les intervenants sont là pour mettre en place les conditions nécessaires afin de diminuer les situations de handicap. Mais leur action doit se faire dans un partenariat étroit avec nous-mêmes, la famille ; il doit y avoir une continuité dans l’accompagnement des enfants, dans toute la mesure du possible. Cette aide que nous devons apporter peut prendre plusieurs formes : donner le maximum d’informations (lors de l’étape recueil de données), préparer soigneusement les différents entretiens ou réunions (synthèses), actualiser ces informations (cahier de liaison). Nous devons participer, être des partenaires actifs.

A priori cette formation sera reconduite l’an prochain ; vu l’intérêt qu’elle représente pour nous autres, parents, nous demanderons au Directeur de l’IMP de nous offrir quelques places, dans la mesure du possible.

Le Président du C.V.S.

  • Le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), basé à Trois Rivières (Québec), offre un soutien au démarrage d'activités de recherche dans les champs de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme. Il facilite la collaboration entre les universités et les milieux de pratique par des programmes d'aide à la recherche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article