releve de conclusion du 31 aout 2013

Publié le par CVS

Relevé de conclusion de la réunion du Conseil de la Vie Sociale

du 31 août 2013.

Membres présents :

  • Représentant des jeunes :

Assann ADMETE

Représentant des parents :

Philippe ADMETE

Jacques CAZABAT

Jacques GAUVIN

Jean-François HIRSCH

  • Représentant des membres du personnel :

Lucie COTTINEAU

Jean-Paul INDOUMBIN

  • Invités :

William VASSEUR – Directeur

M.Fernandez-Adjoint au Directeur.

Absents

Représentant des jeunes :

Teisha THENOR

  • Représentant des parents :

Joëlle DACE

Excusé :

  • Représentant des administrateurs :

Marie-Hélène PRADES

Le quorum requis pour siéger étant atteint, la séance débute vers 09h00 dans la salle de réunion de l’IMP- Claire-Joie.

L’ordre du jour était le suivant :

  1. Approbation du relevé de conclusions du Conseil de la Vie Sociale du 25 mai 2013.

2 - Mise à jour du règlement intérieur.

3 - Information sur les suites réservées aux avis et propositions émis lors du

Précédent conseil.

4 - Questions posées par les représentants des jeunes.

5 - Questions des représentants de parents. Bilan du dernier questionnaire de

satisfaction.

6 - Questions des représentants du personnel.

7 - Informations diverses.

8 - Questions diverses et confirmation de la date prévue pour le prochain .

conseil.

- La mise à jour du règlement intérieur n’a fait l’objet d’aucune remarque particulière et a été adoptée à l’unanimité.

M. Vasseur, directeur de l’IMP annonce ensuite le remplacement de Mme Prades, membre représentant des administrateurs par M.NEYRA.

- Suite donnée aux questions posées par les jeunes :

► Installations et matériels de détente : la représentante des jeunes

s’inquiétait de l’ état des aires de jeux et des matériels en place (trampoline, vélo, cheval) ; M.Vasseur annonce que les installations sont régulièrement entretenues et les matériels régulièrement inspectés et vérifiés conformément aux règles en vigueur.

► repas : tout le monde reconnaît bien volontiers que la qualité des repas est inégale, mais on ne peut pas changer grand ’chose dans la mesure où les repas servis dans les cantines scolaires sont préparés dans des points de restauration uniques puis livrés dans les écoles. Ce qui n’est pas le cas de l’IMP où les repas sont d’excellente qualité.

  • Suite donnée aux questions posées par les parents :

► Horaires du lundi : la prise en charge des enfants se fait en fin de matinée pour des raisons d’organisation interne (réunions etc.). Les parents gênés par cette situation doivent se faire connaître : une entraide entre parents, certains étant plus disponibles que d’autres, pourrait être une solution….

► Matinée du mercredi : les enfants qui sont en CLIS restent à la maison. M. Vasseur rappelle que les CLIS fonctionnent au rythme de l’Education nationale. Pour la commune de St Paul, qui semble s’orienter vers un travail le mercredi (au lieu du samedi), le problème devrait disparaître de lui-même. Sinon, c’est une solution au niveau des parents eux-mêmes qu’il faudra étudier, là encore.

  • Suite donnée aux questions posées par les représentants du personnel :

Mme COTTINEAU et M. INDOUMBIN n’ont pas formulé de remarque au sens propre du mot, mais ont émis quelques idées et lancé quelques pistes de réflexion qui pourraient orienter l’action du CVS : aménagement d’aires de jeux, participation au Téléthon…

  • Questions diverses :

L’orientation des enfants a été ensuite évoquée ; M. Fernandez a rappelé la situation ambigüe dans laquelle nous nous trouvons actuellement. L’IMP s’occupe des enfants jusqu’à l’âge de quatorze ans environ ; au-delà, ces enfants doivent être dirigés dans une autre voie : si c’est l’IMPro (de 14 à 20 ans) cela risque d’être compliqué. Le problème est la longue liste d’attente (la MDPH ne prenant pas les orientations avant 12/13 ans) qui oblige l’IMP à conserver les enfants parfois jusqu’à 16 ans….

Le mot du Directeur :

M. Vasseur fait un point de situation financière (travaux de construction IPA) aux membres du conseil. Le financement ne devrait pas poser de problème : la moitié est déjà en place, le restant devant se faire par emprunt.

Le principal problème sera le surcoût d’exploitation (électricité, entretiens bâtiments espaces verts etc..). M. Vasseur compte également engager avec l’ARS des négociations pour l’obtention de places supplémentaires à l’IPA ; il annonce à ce sujet une prochaine réunion avec l’ARS.

L’ordre du jour est épuisé ; avant de lever la séance, le président rappelle la date de la prochaine réunion du Conseil : le samedi 7 décembre 2013.

Le Président du C.V.S.

Jacques CAZABAT

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